• Basilique St Martin de Tours -1Photos de Guilmetayer voir : [ http://villes-historiques.blogspot.fr/] .et son article sur cette basilique [ http://villes-historiques.blogspot.fr/2012/03/tours-ancienne-abbaye-de-saint-martin.html ]
    Région :         Centre ,        département : Indre et Loire
    Ville :               
    Tours              
    Edifice:             Basilique Saint MArtin de Tours

    site :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Martin_de_Tours
     
    >>La basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux situé à Tours (Indre-et-Loire), dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours.
    La basilique romane, détruite à la Révolution, a été reconstruite entre 1886 et 1924 dans le style néo-byzantin par l'architecte Victor Laloux.
    Pour les peintures murales, l'architecte s'adressa à Pierre Fritel, et les travaux de décoration furent exécutés avec l'aide de l'artiste-peintre et décorateur Adrien Lavieille, fils d'Eugène Lavieille. La basilique a été consacrée le 4 juillet 1925
    quelques infos sur Tours
    voir l' affiche complête sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Tours
    ==>Tours est une terre d'art culinaire. Terre viticole (Touraine (AOC), Montlouis (AOC), Vouvray (AOC), Touraine-amboise (AOC) ...) on trouve dans les vignobles tourangeaux du Val de Loire des vins blanc et rouge réputés. Les Halles de Tours abritent de nombreux produits culinaires frais et gastronomiques.  On connait Tours aussi pour ses rillettes qu'on distingue de celles du Mans par le fait qu'elles sont généralement moins grasses. La crémerie et les pâtisseries tiennent une place importante dans la gastronomie locale, avec respectivement les chèvres de l'AOC Sainte-Maure-de-Touraine et les nougats de Tours.
    De nombreux chefs se sont installés à Tours. Plusieurs établissements ont été étoilés Michelin.
    L'Université François Rabelais et l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation sont à l'origine de l'inscription, par l'UNESCO, du "Repas gastronomique des Français".

      
    Suite des photos:

    Basilique St Martin de Tours -2

    /--- Suite aux saccages des protestants en 1562, la châsse de saint Martin est brûlée et seuls sont conservés un morceau du crâne et un os du bras. L’ancien édifice survivra jusqu’à la Révolution. On enleva le chaînage de la basilique et la nef s'effondra. L’orgue monumental de JBN Lefevre (5 claviers, double 32'), expertisé par Dom Bédos, disparut également dans la destruction de cette immense basilique.
    De tout ceci, seules subsistent
    la Tour Charlemagne (à moitié effondrée en 1928, restaurée en 1963) et la tour de l’Horloge. Un pavage au sol permet de visualiser l'emplacement des piliers de la nef originelle --/

    la tour Charlemagne à côté de la basilique

    Basilique St Martin de Tours -2

     la tour Charlemagne

    Basilique St Martin de Tours -2

     la tour de l'horloge

    Basilique St Martin de Tours -2


    La basilique romane, détruite à la Révolution, a été reconstruite entre 1886 et 1924 dans le style néo-byzantin par l'architecte Victor Laloux.

    Basilique St Martin de Tours -2


     


     


    285 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique