• Mexique: Chiapas,San Juan Chamula

    Antigua Photos de Bluesy  [ http://www.bluesy.biz/ ]
    Pays :     Mexique  , région : Chiapas
    Edifice :   église San Juan Chamula

    Merci a Bluesy pour les photos et le texte
    ==>>Notre  guide paie notre droit d'entrée dans l'église. Interdiction de prendre des photos dans l'église, sous peine d'amende et  d'emprisonnement. La façade de l'église est ornée de motifs floraux verts, roses, violets, bleus. Des gens entrent, portant des bouteilles de coca, des poules et des oeufs.
    A l'intérieur de l'église, dédiée à Saint Jean Baptiste, pas de bancs, le sol est jonché d'aiguilles de pin. Des tentures bleues tombent du plafond.  Les fidèles sont accroupis sur le sol, ou à genoux, devant des bougies allumées (jaunes, noires, vertes, rouges), parmi des nuages d'encens. Ils prient devant des tableaux de saints (il y en a bien une cinquantaine tout autour de la salle) habillés de vêtements tissés par les femmes. Un miroir pendu au cou du saint reflète l'âme des fidèles, c'est l'oeil sacré qui éclaire le monde.
    Les gens prient pour la guérison de leurs proches : si un enfant est malade, ils apportent des oeufs que les chamans passent sur le corps du malade. Si c'est un adulte qui est malade, c'est une poule qui est égorgée. Ils boivent une gorgée de posh (alcool clandestin) et de coca (roter permet d'expulser les mauvais esprits). Chaque prière est une communion directe et très personnelle avec dieu et c'était très émouvant de voir les gens dire leurs prières comme s'ils conversaient avec quelqu'un au lieu de réciter.
    Les Indiens acceptent ainsi la religion catholique qui leur a été imposée, en continuant de pratiquer les rites mayas ancestraux.
    On se fait petit pour regarder, on ne parle pas, on n'ose pas déranger et il se dégage une atmosphère très particulière et très émouvante.
    Il faut demander la permission de prendre en photo les personnes, ou alors les prendre de loin. Certains acceptent, d'autres se cachent le visage.


    Site : [ http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Juan_Chamula]
    >San Juan Chamula est une commune du Chiapas , située à 10 km de San Cristóbal de las Casas et à douze km de San Andrés Larráinzar au Mexique. Cette municipalité est habitée par un grand nombre de tzotzils.


    Les photos de l'extérieur:
    Mexique Chiapas eglise-de-San-Juan-Chamula

    Mexique Chiapas eglise-de-San-Juan-Chamula

    Mexique Chiapas eglise-de-San-Juan-Chamula

    Les scans des deux cartes postales, les photos sont interdites à l'intérieur:
    Mexique Chiapas eglise-de-San-Juan-Chamula

    Mexique Chiapas eglise-de-San-Juan-Chamula

    « Lavardin: Eglise St-Genest (4)Chine: Guilin, 1re église »

    Tags Tags : , , , ,