• Tullins -38210

    Photos de Marishka [ http://www.marishka-moi.com/ ]
    Région :         Rhône-Alpes     département : Isère
    commune:      Tullins                  Arrondissement de Grenoble
    code postal:    38210                 
    code insee:    38517
    Edifice:         Eglise
    Saint Laurent des Prés
    Merci Marishka pour les photos et les expilcations.

    Site:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tullins
    ==>>Tullins est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
    Les Tullinois y habitent.
    Latitude Longitude :45° 17′ 54″ Nord , 5° 29′ 01″ Est


    D'autres photos de cette commune sur le blog de Marishka [ http://www.marishka-moi.com/ ]
    Des infos de
    Marishka:
    ==>>je t'envoie des photos de mon église à Tullins.
    Tullins est situé entre Grenoble (30 km)  et Valence (50 km)

    Cette église est mentionnée pour la première fois dans une charte en 1091. Comme son nom l'indique, elle se situait à l'extérieur des remparts du bourg ancien et était entourée du cimetière de la ville. Elle est cédée en 1108 aux bénédictins de Saint Chef. Ceux-ci en font la reconstruction au milieu du XII° siècle dont seul subsiste "le clocher porche". Le reste de l'église est de style gothique. La description de l'édifice faite en 1497 correspond en grande partie à son état actuel.
    L'église Saint Laurent des Prés de Tullins, contemporaine de Charlemagne, est la seule à posséder sur son clocher des allégories du bien et du mal . Cette église tire l'éponyme "des Prés" du fait qu'à sa fondation, au IXe siècle elle se trouve en pleine campagne, entourée du cimetière primitif de la ville. Présentant un ensemble harmonieux de plusieurs styles, elle conserve de la construction d'origine son porche-clocher roman remanié au XIe siècle. Au siècle suivant, l'évêque Saint Hugues de Grenoble , celui qui va installer Saint Bruno à la grande Chartreuse, donne l'église à des moines bénédictins venus de Saint-Chef qui la réaménagent dans un style de transition entre le roman et le gothique. Durant 300 ans, des chapelles latérales sont construites dans la nef. A la fin du XVeme siècle, un magnifique chœur cistercien à fond plat est érigé à la gloire divine.
    Ces allégories"Bien" et du "Mal" sculptées au sommet du clocher classé Monument Historique, sont uniques en Europe. Elles seraient inspirées de la Roue de la Fortune .
    Fortune est la déesse latine du hasard, son symbole est la roue, avec d'un côté un homme montant et de l'autre, un homme descendant. Celui qui monte va vers la bonne fortune, donc la chance et le bonheur, celui qui descend va vers la mauvaise fortune, donc la malchance et le malheur. Ici les allégories ont été reprises dans un contexte chrétien pour personnifier "le bien et le mal".
    Ces chaises, inscrites à l'inventaire du patrimoine historique, servaient aux dignitaires religieux. Elles portent des figures apocalyptiques (dragons, griffons, etc.) et un symbole attribué aux Chartreux de la Sylve Bénite (la main de Dieu bénissant une forêt ou sylve).
    Le porche : voûté d'un lourd berceau, le porche s'ouvre par un large portail dont l'arc en plein cintre retombe sur de fortes colonne. Dans les angles extérieurs du porche sont placées d'autres colonnes, pourvues de chapiteaux montant jusqu'au cordon soulignant l'étage. La partie supérieure de la colonne de droite et le chapiteau qui la surmonte ont été taillés au XIIème siècle. Toutes les autres colonnes en pierre de Poliénas, aux diamètres inégaux, sont visiblement des tronçons remployés, provenant très certainement d'un édifice gallo-romain.
    Classée Monument Historique



    Les photos :
    Rhone-Alpes_Isere_Tullins_38





    Rhone-Alpes_Isere_Tullins_38
    sur l'étage au dessus de l'horloge,  on distingue les "allégories" uniques en Europe !


    Rhone-Alpes_Isere_Tullins_38
    Particularité : l'accès de l'église se fait en descendant des marches (suite à d'anciens glissements de terrain )

    Rhone-Alpes_Isere_Tullins_38

     





    « St Louis des Invalides -75Sallertaine -85300 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :